Aménager une petite cuisine professionnelle

cuisine professionelle

Il y a tellement de choses à penser lorsque vous démarrez une entreprise de services alimentaires. Et il est essentiel de bien configurer votre cuisine pour réussir.

Il ne doit pas être difficile d’aménager une cuisine commerciale. En fait, c’est simple, toutefois, il est indispensable de bien s’équiper et de connaître de nombreux détails importants pour que la cuisine soit efficace bien qu’elle soit petite.

Voici notre guide pour savoir comment aménager une petite cuisine commerciale en 3 étapes faciles.

Développez un menu que vous aimez

Le menu dicte tout dans votre restaurant. Développez un menu composé de plats que vous aimez!

Commencez par créer un thème de menu. Vous souhaitez que vos plats vous différencient de la concurrence dans votre pays. Notez quelques mots qui expliquent ce que vous prévoyez d’accomplir avec ce menu.

Faites appel à un cuisinier professionnel pour vous aider dans ce processus. Ils auront des idées d’aménagement de cuisine en fonction de leur expérience antérieure. Ils pourront aussi vous guider vers le meilleur choix de matériel de restauration professionnel  dont vous avez besoin pour aménager votre espace.

Gardez votre liste d’options de menu aussi courte que possible. Trop d’éléments de menu déroutent les clients. Les amateurs de restaurant aiment quand ils peuvent choisir leur repas en deux minutes ou moins.

Pensez également à la tarification lorsque vous développez votre menu. Les prix déterminent les ingrédients que vous utilisez et la façon dont vous configurez la cuisine pour cuire ces ingrédients.

Tout dépend de cet espace

Oui, ce serait bien si votre cuisine était grande et lumineuse et pleine de pieds carrés utiles. Mais installer une cuisine commerciale à service complet dans un petit espace est certainement possible. Vous devez simplement utiliser cet espace à bon escient.

Il existe deux stratégies de conception communes pour les cuisines commerciales. Le design que vous choisissez dépend de vos préférences, des préférences du cuisinier et de votre menu.

Zone

Une cuisine de zone répartit le flux de travail sur différentes zones. Chaque zone a sa propre fonction spécifique. Et l’équipe qui travaille dans les zones se spécialise dans ce domaine.

La plupart des cuisines de zone ont une zone avec beaucoup d’espace de comptoir pour la préparation des aliments. C’est ici que vous mesurerez les ingrédients, trancher la viande, découper les légumes, mariner, etc.

La zone de cuisson peut être une configuration simple avec un gril et une friteuse. Ou cela peut être plus compliqué, avec plusieurs fours, tables de cuisson et réchauds différents. Tout dépend de votre menu.

Les cuisines de zone ont des endroits pour l’entreposage frigorifique, l’entreposage à sec et l’assainissement. Et vous pouvez opter pour une zone distincte pour mettre les aliments une fois qu’ils sont cuits.

Ligne d’assemblage

Les chaînes de montage sont parfaites pour cuisinier les mêmes types d’aliments. Par exemple, les sandwicheries, les pizzerias et les hamburgers.

C’est également une excellente option si vous fournissez un service rapide. Il y a moins de temps entre chaque étape de l’assemblage pour que la nourriture soit préparée plus rapidement.

Ne vous alarmez pas, votre chaîne de montage n’a pas besoin d’être dans une « ligne ». La plupart des cuisines ne sont pas assez grandes pour avoir un assemblage droit. Vous pouvez exécuter votre assemblage en cercle lorsque vous manquez d’espace.

L’équipement essentiel

Maintenant que votre menu est en place et que vous avez décidé de la meilleure façon d’organiser la cuisine, il est temps d’examiner les équipements essentiels du restaurant et comment avoir le bon équipement sous la main joue un rôle si crucial dans le succès de votre restaurant. Il existe quelques catégories principales dont chaque cuisine a besoin.

Espace de rangement

Vous aurez besoin de stockage au sec et au froid. Les réfrigérateurs et congélateurs commerciaux sont disponibles en versions sans rendez-vous, à portée de main et sous le comptoir.

L’équipement de stockage à sec comprend des armoires et des étagères. Encore une fois, optez pour le rangement du plan de travail lors de la mise en place d’un petit espace.

Cuisine

Le matériel de restauration professionnel doit être facilement accessible à tous dans la cuisine.

Économisez de l’espace en achetant un four commercial avec des tables de cuisson placées dans le haut, comme une cuisinière à gaz avec des fours intégrés. Beaucoup de ces machines sont équipées d’étagères de rangement supplémentaires au-dessus de la table de cuisson.

Localisez la station de friture près de la table de cuisson ou du gril. Si vous ne prévoyez pas de frire beaucoup, une petite friteuse de comptoir pourrait être votre meilleur choix. Et les friteuses au sol sont parfaites si vous manquez d’espace de comptoir.

Selon votre menu, votre cuisine peut avoir besoin de certains équipements de cuisine spécialisés. Cela comprend les fours à pain, les fours à pizza, les grille-pain, les grils à sandwich, etc.

Aussi, investissez dans un bon équipement de réchauffement pour garder les aliments au chaud avant qu’ils ne soient envoyés au client.

Assainissement

Choisissez un lave-vaisselle commercial suffisamment grand pour traiter la charge de vaisselle que vous prévoyez de lui lancer. Si vous prévoyez de servir de la nourriture dans des contenants jetables, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un très grand.

Vous aurez également besoin d’un évier. La plupart des réglementations exigent que les restaurants disposent d’au moins un évier à 3 compartiments. Choisissez-en un qui a des étagères à chaque extrémité pour permettre le séchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *