Comment bien choisir un tire-lait ?

Vous reprenez le travail ? Vous souhaitez continuer à nourrir votre enfant avec du lait maternel mais sans passer par la phase « tétée » ? Vous envisagez l’allaitement mixte ?L’achat d’un tire-lait s’avère être la meilleure solution dans ce cas précis. Oui, mais comment le choisir ? Quelles sont les caractéristiques à regarder avant tout achat ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre tire-lait.

Quels sont les modèles de tire-lait disponibles sur le marché ?

Les tire-lait manuels

Ce premier modèle de tire-lait nécessite que ce soit vous qui créiez la source d’aspiration de manière manuelle. Ce tire-lait est assez efficace mais son utilisation est plus fatigante qu’un modèle électrique. En revanche, ses côtés pratique et léger ne sont pas à négliger. Il se glisse sans aucun problème dans un sac et ne fait pas de bruit lorsqu’il est en marche.

Les tire-lait électriques

La majorité des ces modèles fonctionnent grâce à des piles. C’est un produit à expression unique (un sein à la fois). Ce tire-lait est idéal pour un usage quotidien. Il peut être transporté de partout et son bruit ressemble à la succion de bébé.

Pour un côté plus pratique, le tire-lait électrique est aussi disponible à double expression. Il est plus rapide, plus puissant mais plus bruyant.

Les tire-lait de type hospitalier

C’est un modèle qui facilitera la vie des mères séparées de leur enfant prématuré ou malade.

Quelles sont les caractéristiques à considérer lors de l’achat d’un tire-lait ?

Le confort

Lorsqu’une mère tire son lait, il est important qu’elle soit à l’aise surtout, en cas d’usage fréquent. La téterelle disponible doit pouvoir soutenir le sein et entourer correctement le mamelon.

La facilité d’utilisation

Le tire-lait que vous allez choisir doit être simple à utiliser et très pratique. Son mode d’emploi doit être clair et facilement compréhensible.

L’aspiration modulable

Sur le modèle choisit, différents modes d’aspiration doivent être proposés pour un confort optimal.

Les cycles modulables

Durant les tétées, le bébé a un rythme de succion différent. Il la commence rapidement et la ralentit vers la fin. Le rythme est aussi régulier. Sur votre tire-lait, les changements de rythme de la succion doivent donc être reproduits facilement.

La facilité de transport

Si vous envisagez d’emporter votre tire-lait à chaque déplacement, veillez à ce que ce dernier soit facilement transportable. Pour cela, vérifiez son poids et s’il peut être rangé dans un sac sans prendre trop de place.

Le coût

Il est essentiel d’opter pour un tire-lait abordable en termes de prix et surtout adapté à votre budget. Si vous utilisez votre tire-lait de manière courante, choisissez un modèle adéquat, solide et qui pourra être utilisé sur le long terme. Au contraire, si vous envisagez d’utiliser votre tire-lait pour une courte période, pensez à la location. Cette solution sera sans doute, la moins onéreuse.

La facilité de nettoyage

Il est préférable d’acheter un tire-lait ou un set de tirage où les pièces sont facilement lavables. Ce set de tirage doit aussi pouvoir empêcher le lait de passer entre les tuyaux.

Les téterelles réglables selon la taille du sein

La taille varie d’une maman à une autre. Les téterelles doivent donc être ajustables pour une adaptation parfaite à la taille des seins.

Acheter un tire-lait n’est pas chose facile. Différents critères sont à considérer. Il est donc essentiel de tous les prendre en compte afin de faire le meilleur choix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *