Il n’y a rien de plus embêtant qu’un détecteur de fumée qui sonne intempestivement, quand bien même il n’y a aucun risque d’incendie dans votre maison. Cette situation peut être d’autant plus inconfortable qu’il arrive parfois que votre sommeil soit interrompu en pleine nuit par une sonnerie qui fait autant de bruit que le klaxon d’un véhicule. Mauvaise installation ou positionnement, vapeur d’eau, débris de poussière, pile en mauvais état, encrassement, etc. Il existe un tas de raisons qui peuvent expliquer un tel dysfonctionnement.
Découvrez ci-dessous, 4 astuces pour éviter les sonneries intempestives de votre DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée).
Nettoyez régulièrement votre dispositif d’alerte incendie
Le dysfonctionnement à l’origine des fausses alertes intempestives peut être lié aux saletés et à la poussière qui avec le temps, ce sont accumulées à l’intérieur de votre détecteur de fumée. Pour éviter que cela n’arrive, vous devez nécessairement entretenir votre boîtier et ce, de façon régulière. Faites-le une fois tous les mois en utilisant un linge propre pour dépoussiérer l’extérieur du DAAF. Surtout, n’utilisez aucun produit d’entretien à cet effet. Après le dépoussiérage, brossez ensuite les grilles d’aération du détecteur en toute délicatesse.
Changez l’emplacement de l’appareil
Dans l’optique de lui assurer un meilleur fonctionnement, de sorte qu’il ne se déclenche strictement que lorsqu’il y a un départ de feu avéré, vous devez nécessairement installer votre détecteur de fumée à des endroits bien précis. Ainsi, en installant cet appareil dans la cuisine ou dans la douche, ne soyez pas étonnés ensuite que celui-ci se mette très souvent à sonner sans aucune raison du fait de la vapeur et de la chaleur qui s’y dégagent naturellement en cas d’usage. Dès lors, pour son emplacement, vous devez idéalement opter pour les pièces à vivre et les passages qui donnent directement sur les chambres à coucher. Pour vous en procurer un détecteur de fumée connecté, rendez-vous sur ce site : https://www.ilobysomfy.fr/detecteur-fumee-connecte.html
Remplacez la pile ou la batterie du détecteur de fumée
Peu importe qu’il fonctionne avec une batterie ou une pile, votre détecteur de fumée comme du reste tous les autres modèles n’est pas éternel. De ce fait, ces appareils dans la plupart des cas émettent de petits bips constants et réguliers pour vous informer d’un éventuel défaut d’alimentation. Si vous remarquez cela, alors sachez que le temps est venu de remplacer la batterie, la pile ou simplement votre dispositif.
Pour connaître que votre détecteur est toujours prêt à vous alerter en cas d’incendie, vérifiez juste régulièrement qu’il fonctionne bien en appuyant sur le bouton « test » pour déclencher l’alarme brièvement. Rassurez-vous également que le LED de couleur sur le détecteur clignote régulièrement au quotidien.
Changez de détecteur de fumée
Pour finir, lorsque votre détecteur de fumée sonne de façon intempestive, cela peut être le signe que votre dispositif est défectueux et qu’il est temps de le remplacer. Dès lors, faites jouer immédiatement la garantie qui couvre votre appareil si elle est encore valide. Si ce n’est plus le cas, alors investissez dans un nouveau dispositif d’alerte incendie. Choisissez notamment un modèle flambant neuf, pour assurer au mieux votre protection, celle de vos proches et de votre demeure contre le feu.