Vous voulez vous mettre au badminton ? Très bon choix, c’est un sport complet qui se pratique à presque tout âge. Néanmoins, vous devez vous équiper pour y jouer et le filet figure parmi le nécessaire à avoir pour s’y mettre. Comment installer un filet de badminton ? Pour vous aider dans cette voie, nous allons voir ensemble comment procéder au montage de cet équipement.
Installez tous les équipements de badminton
La première chose à faire lorsqu’on monte un filet de badminton c’est d’installer les poteaux. Ce sont généralement deux barres verticales qui se placent côte à côte. Ce sont eux qui vont accueillir le filet de badminton. L’écartement entre ces deux piquets doit se situer entre 6,01 et 6,02 m.
Une fois les poteaux en place, vous devez maintenant installer le filet. Pour ce faire, vous devez le dérouler dans son intégralité. Il devra ensuite être accroché sur les piquets à l’aide des fixations prévues à chaque extrémité. À ce stade, le filet n’est pas encore bien tendu comme il faut.
Pour bien tendre le filet de badminton, vous devez encore installer les tendeurs. Ces mécanismes vous aideront à étirer le filet afin qu’il tienne bien comme il faut. Pour ce faire, les deux lignes horizontales en dessus des mailles doivent être bien droites.
Les différents sets de badminton
Lorsqu’on parle de badminton, vous pouvez choisir entre deux types de sets. Premièrement, vous avez l’alternative fixe. Il s’agit d’un ensemble de matériel qui comme son nom l’indique restera fixe. Une fois installé, vous ne pourrez plus y toucher, à moins de faire de grands efforts. Ce type de set est généralement prévu pour les infrastructures homologuées.
Ensuite, vous avez les sets amovibles qui comme leur nom l’indique peuvent être déplacés à souhait. Ils ne requièrent donc pas de terrain spécifique. Vous pouvez aussi bien les installer dans votre jardin qu’au bord d’une plage par exemple.
Vous pouvez donc faire votre choix entre ces deux alternatives. Par ailleurs, les matières peuvent varier. Aluminium, PVC ou autres, vous pourrez opter pour l’option qui s’adaptera le mieux à vos besoins.
Tracez les lignes du terrain
Bien que cela ne soit pas directement lié au montage d’un filet de badminton, le traçage des limites du terrain est également essentiel. Sur un terrain homologué pour les compétitions, vous devez marquer différents repères. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bombe de peinture aérosol.
Vous pouvez également utiliser de la craie de marquage spécialement conçu pour cela. Celles-ci se trouvent facilement dans les boutiques spécialisées ou sur internet. Elles vous permettent de tracer sur différents revêtements.
Pour conclure, monter un filet de badminton commence par la mise en place des deux piquets ou poteaux qui vont accueillir le filet en question. Vous devez les disposer avec un écartement de 6,01 à 6,02 m. Il faudra ensuite mettre le filet en place et le tendre grâce aux tendeurs. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre un set fixe ou amovible.