Comment se préparer à l’audit Qualiopi ?

Certification très prisée par les organismes de formations, la certification Qualiopi demeure une certification très importante. Elle concerne principalement les Organismes Prestataires d’Actions Concourant au développement des Compétences (OPAC) et concerne particulièrement 4 types d’activités à savoir : 
· Actions de formations
· Bilans de compétences 
· Actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)
· Apprentissages (Centre de formations des apprentis (CFA)
La certification Qualiopi ne tient pas en compte la taille de votre structure et s’adresse tant aux formateurs qu’aux grands groupes de formation. 

Pourquoi la certification Qualiopi ?             

L’objectif principal de la certification Qualiopi est l’amélioration de la qualité des formations professionnelles, car, depuis une dizaine d’années, les législateurs essaient d’être assez regardants sur le niveau de qualité des différentes prestations proposées. Ainsi, pour bénéficier des financements publics et mutualisés, les différents organismes demandeurs doivent répondre à un certain niveau de qualité afin de pouvoir mettre en œuvre ces budgets. 
La certification Qualopi s’inscrit donc naturellement dans une démarche qualité avec un audit mené par un organisme certificateur indépendant accrédité et expérimenté afin de vous faciliter l’accès à des financements. 
Certification très prisée, son obtention reste tout de même flou pour plusieurs personnes. Ainsi, nous jetterons un œil sur comment se préparer afin d’obtenir la certification Quliopi afin que cela ne soit plus un secret pour bon nombre d’organismes. 

Comment se préparer à l’audit Qualiopi ?  

Vous vous doutiez bien faire un audit Qualiopi n’est pas aussi simple que ça. Ainsi, la préparation à la certification Qualiopi se fait en deux grandes étapes. La première étape consiste à mettre en œuvre ou mettre à jour la qualité dans votre organisme de formation et la deuxième étape, quant à elle, consiste à préparer l’audit de certification en face à face. 
Pour bien préparer votre Audit Qualiopi, nous vous avons listé là quelques conseils importants afin de mieux préparer votre audit et d’obtenir plus facilement votre certification. 

  • Bien choisir votre Auditeur

Un auditeur est une personne travaillant chez un organisme certificateur et ayant suivi une formation spécifique de suivi et de réalisation d’audit et maitrisant toutes les différentes étapes. 
L’organisme certificateur ici est une entreprise qui a été accréditée par le Cofrac pour ses compétences afin de juger de la recevabilité d’une autre entreprise (OPAC, OF, CFA, CBC) selon un référentiel bien définis. 

  • Réaliser un audit Qualiopi interne

Le but de l’audit Qualiopi interne est de permettre de chercher vos failles. Vous auriez beau tout et tout préparer, il y aura toujours quelque chose que vous pourriez oublier. Ainsi, cherchez vos failles afin de pouvoir vous défendre devant l’auditeur, car, découvrir les problèmes de votre entreprise en même temps que lui vous donnera beaucoup de mal à argumenter. Certaines failles sont explicables et excusables donc ne perdez plus de temps cherchez la petite bête qui risque, vous éloigner de votre certification. 

Passez votre équipe en revus Ici, il s’agit de tout observer au niveau de son équipe  car c’est un détail qui as été négligé qui est susceptible de tout gâcher. Vérifiez le niveau de vos équipe car, pour pouvoir formez d’autres personnes, il faudrait être  capable de pouvoir se former soit même.