Le concept de la box mensuelle : un marché florissant

Le concept de la box mensuelle : un marché florissant

Il y a quelques années déjà, la génération des box mensuelles faisait son apparition dans l’Hexagone. Un peu plus différent du concept des coffrets-cadeaux, la box mensuelle a créé un marché florissant qui s’accapare une part de plus en plus grandissante dans le paysage du e-commerce. Nous allons voir tout de suite, le concept de la box mensuelle, ce qui a fait le succès de cette tendance, ses débuts, et également le secret des box qui ont la cote.

Le concept de la box mensuelle

Le concept de la box consiste à payer un abonnement afin de se faire livrer tous les mois une sélection de produits dans le cadre d’une certaine thématique. Il peut s’agir de produits de beauté, de produits liés à la gastronomie, de produits vestimentaires, de produits d’épicerie fine, de produits pour les animaux domestiques… Les produits ne seront jamais les mêmes tous les mois, afin de garantir l’effet de surprise à chaque réception de la box.

L’objectif de ce concept ? Il s’agit de susciter chez le client, l’étonnement, l’émerveillement, la joie de revecoir une surprise, le plaisir… Par ailleurs, grâce à cette nouvelle tendance, la clientèle spécifiquement ciblée sera fidélisée tant par des produits qui les intéressent, que par des prix qui défient toute concurrence.

Qu’est-ce qui a fait le succès de la box mensuelle ?

La grande possibilité en termes de diversité des box mensuelles fait partie des éléments qui ont contribué au succès du concept. En effet, la thématique de ces colis découvertes va de la plus classique à celle la plus inattendue, comme par exemple offrir un coffret à barbe ou encore une box mensuelle coquine de sextoys. Parfait comme cadeau d’anniversaire original ou tout simplement pour s’offrir un petit plaisir tous les mois, le concept a le vent en poupe.

En outre, si le produit sélectionné est apprécié, fidéliser le public sera plus facile et la publicité du produit sera même assurée gratuitement grâce à une communication active sur les réseaux sociaux. Il n’est pas non plus à négliger le sentiment de communauté créé par l’utilisation du produit chez les clients qui aiment « exhiber » leur expérience sur leur compte personnel en ligne.

Enfin, le fait de recevoir sa box mensuelle directement chez soi est un autre atout qui séduit de plus en plus de monde aujourd’hui par manque de temps.

Les avantages pour les abonnés

Il est clair que si la box mensuelle rencontre un tel succès sur le marché, c’est qu’il existe des avantages considérables pour les abonnés. L’utilisateur fait d’abord agréablement une expérience de découverte du contenu de sa box. Ensuite, grâce à la box mensuelle, il a la chance d’utiliser des produits qu’il ne pourrait pas facilement avoir en temps ordinaire.

La plupart du temps, le prix des produits proposés dans la box surpasse nettement le prix pour l’abonnement. L’appât d’un prix largement avantageux ne laissera personne indifférent ! Mais encore, l’immense gain de temps en se faisant livrer gratuitement à domicile est encore un autre avantage qui achèvera de convaincre les plus réticents.

Les débuts de la box mensuelle

Ce nouveau business qui fait mouche a été lancé en France par Quentin Reygrobellet et Mathilde Lacombe à travers JolieBox. Mais l’aventure des box par abonnement a commencé aux Etats-Unis avec la box beauté Birchbox en 2010. En 2012, la marque Birchbox rachète JolieBox. Le phénomène prend rapidement de l’ampleur et les startups ne tardent pas non plus à profiter de ce marché florissant. La diversification de l’offre est énorme, la thématique étant ouverte à tous les horizons et tous les domaines.

Le marché français comptait près de 300 box mensuelles en juillet 2017 et ce nombre n’est pas près de s’arrêter. En effet, de nouvelles box se créent tous les mois. Découvrez à travers l’annuaire de toutes les box, tous les goûts et tous les modes de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *