Écrire une lettre de motivation pour une alternance

Lettre de motivation pour une alternance

Quand on postule pour un poste, un stage ou une alternance, on se doit de bien soigner sa lettre de motivation, histoire de mettre de son côté toutes les chances d’être choisi par le recruteur. Pour convaincre l’entreprise de nous prendre, l’on doit d’abord rédiger une lettre de motivation impeccable, riche en informations pertinentes et claires. Pour bien rédiger votre lettre de motivation pour une alternance, ci-après quelques conseils qui vous aideront à réussir votre demande.

S’informer sur l’entreprise

Avant de postuler, pensez d’abord à vous informer sur l’entreprise. Il est essentiel de procéder ainsi, d’abord pour consolider vos connaissances sur le secteur d’activité de l’entreprise ; mais aussi pour définir l’influence et le poids de l’entreprise sur le marché.

Dans votre lettre de motivation pour une alternance, n’oubliez pas de montrer que vous vous êtes bien renseigné sur l’entreprise. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’en faire trop, juste de mentionner les informations importantes.

Parler de son parcours

Outre le CV, la lettre de motivation est le document qui permettra au recruteur d’estimer les compétences d’un candidat. Il est donc indispensable d’y indiquer son cursus universitaire, les diplômes que l’on a acquis jusqu’à présent. Il faut penser à mentionner ses expériences, ses qualités et ses valeurs.

Mis à part votre parcours, expliquez pourquoi, vous avoir comme membre de l’équipe serait un réel atout pour l’entreprise.

Montrer sa détermination

La lettre de motivation est très importante pour les personnes qui souhaitent faire une alternance. Il faut montrer dans cette lettre que vous êtes bien motivé à évoluer au sein de l’entreprise, tout en continuant vos études.

Étant donné que vous allez alterner le travail et les études/formations, votre disponibilité sera réduite. C’est pourquoi il faut miser sur votre vitesse d’apprentissage, votre autonomie, votre détermination et votre motivation à apprendre et à offrir.

S’exprimer clairement

Évitez les mots superflus et les phrases trop longues. Il faut être le plus clair et concis possible. Faites en sorte que votre lettre soit facile à comprendre. Effectivement, pour captiver et maintenir l’attention du recruteur, le mieux est de lui faciliter les tâches, donc de rédiger une lettre avec laquelle la lecture est fluide.

Envoyer une lettre sans faute

Les ratures, les fautes de syntaxe, etc. sont absolument à éviter. Votre lettre de motivation pour une alternance doit être la plus propre possible. Les fautes ne sont pas tolérées quand il s’agit de lettre administrative, mais surtout quand c’est pour une demande d’alternance.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez autant que possible de faire des fautes. Pour ce faire, ayez la présence d’esprit de relire, voire même de faire relire votre lettre à vos proches ou à des personnes que vous jugez aptes à identifier les petites fautes auxquelles vous n’aurez même pas pensé.

Justement, avec les centaines de candidatures qui vont passer sous les yeux du recruteur, il ne va pas s’éterniser sur le dossier d’un candidat qui a fait des fautes dans sa lettre de motivation.

Pour finir, n’oubliez pas de préciser la date à laquelle vous allez commencer l’alternance et sa durée, mais aussi les détails concernant votre emploi du temps.