De nos jours, de plus en plus de scientifiques se penchent sur le sujet des comportements animaliers, surtout le comportement de nos chers amis les chiens. Ils font parfois des choses que l’on qualifie parfois d’étrange, mais vous pourriez maintenant découvrir votre animal parfaitement, grâce à Guide du chien. Des chiens qui enterrent un os dans le jardin. Cet acte est souvent vu dans les films et les animations. Pourtant, bon nombre d’entre nous ne savent pas ce que cela veut dire. La cause pour laquelle les chiens enterrent les os.
La cause pour laquelle les chiens enterrent les os
L’instinct primaire est la cause la plus plausible à ce jour. Pour comprendre pourquoi les chiens enterrent les os, nous devons plonger dans le passé.
Nos chiens domestiques ont l’habitude d’être toujours servis avec de la bonne nourriture, mais ça n’a pas toujours été ainsi. Les chiens sauvages et les loups devaient chasser avant de manger. Et comme ils ne mangent pas en une seule fois, la meilleure façon d’empêcher d’autres animaux de se l’approprier reste encore de le cacher. Quel meilleur endroit où le cacher qu’enfoui dans le sol pour le préserver ?
Comme l’habitude des écureuils, les chiens aiment entasser leur nourriture pour la consommer plus tard, lorsqu’ils auront faim. Les chiens aiment aussi regrouper tous leurs jouets dans leur panier. Cela leur permet de protéger les choses qu’ils aiment et pour que rien ne puisse les atteindre.
Le stockage est donc une très bonne stratégie de survie pour l’animal.
Les os, une source d’élément nutritif
En plus de se conserver plus longtemps par rapport à la viande, les chiens connaissent, d’instinct, toutes les richesses dont regorge un os.
- Les os contiennent du collagène, un élément très utile pour renforcer le système digestif. Il purifie également le foie par la même occasion.
- Les os sont aussi riches en acide aminé comme la glycine qui est bénéfique pour les poils.
- L’os contient aussi d’autres éléments nutritifs essentiels comme le calcium, le magnésium et le phosphore. Ces minéraux contribuent à renforcer le squelette du chien et l’aident à lutter contre l’ostéoporose. Ils participent aussi aux échanges musculaires et au bon fonctionnement du cœur.
Comment empêcher mon chien de creuser ?
Certaines races de chien creusent plus que d’autres. Si vous avez un chien de chasse, son instinct très développé l’incitera à beaucoup creuser ou à enfouir des choses. Comme le cas des terriers. Mais vous pourriez l’encourager à creuser moins en suivant nos conseils :
- Ne donnez pas d’os ou de friandise à votre chien juste après un repas. Il sera tenté de l’enterrer pour le manger plus tard, et de plus, beaucoup de friandises entrainent un surpoids.
- Limiter le nombre de jouets que vous lui donnez pour ne pas encourager le besoin de les collectionner.
- Réservez un lieu spécial pour que votre chien puisse creuser dans le jardin et lui faire comprendre que cet endroit lui appartient.
- Transformer cet apprentissage en jeu pour faciliter son apprentissage.