Une personne végan est une personne qui vit sans exploiter les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, pour prendre soin d’elle ou pour toute autre activité. Pour l’alimentation, elle ne consomme ni viande, ni poisson, ni produit laitier, ni œuf, ne porte pas de cuir… et ne mange pas de miel non plus. Les problématiques touchant à la production de miel sont souvent méconnues du grand public. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les végans ne mangent pas de miel alors que sa production ne semble pas causer de tort aux abeilles. Voici les explications.
Le miel, une réserve alimentaire
Les abeilles sont les éléments les plus cruciaux dans le processus de pollinisation des fleurs. Si elles étaient amenées à disparaître, cela entraînerait un grand bouleversement pour l’écosystème. De nombreuses plantes dépendent effectivement des abeilles pour se reproduire.
Les abeilles récoltent le nectar que produit la plante, ensuite elles le rapportent à la ruche, le transforment en miel qui sera stocké pour s’en nourrir en hiver. Il s’agit de leur seule source de nourriture qui contient les nutriments essentiels à leur survie durant l’hiver. Donc récolter le miel confisque aux abeilles leur nourriture.
Pour récolter le miel, il faut aussi chasser les abeilles de leur ruche. Par nature, elles chercheront à la défendre coûte que coûte, quitte à mourir. Lorsqu’une abeille pique, son dard reste accroché à sa victime, le conduisant directement à sa mort. Lors des récoltes, de nombreuses abeilles meurent en tentant de défendre leur miel, face à l’apiculteur qui utilise du fumage pour les asphyxier.
Des pratiques peu respectueuses
Certains apiculteurs adoptent des pratiques qui se veulent respectueuses des abeilles, mais d’autres ne privilégient absolument pas le bien-être des animaux. Pour récolter le miel, ce dernier a recours à des techniques comme l’enfumage. Cette pratique déclenche un stress important chez l’animal le poussant à quitter la ruche. Dans ce processus, elle risque même de se faire tuer.
Lorsque les abeilles sont enfumées, elles n’ont plus le réflexe d’attaquer et l’apiculteur en profite parfois pour mettre une nouvelle reine dans la ruche s’il trouve l’ancienne peu rentable en la tuant. Cette méthode s’appelle le turn-over. À contrario, si la reine est plus rentable l’apiculteur va couper l’aile de la reine pour l’empêcher de partir.
Parfois, le profit l’emporte sur la survie de l’abeille, car après la récolte, les ruches qui ont produit le moins de miel sont détruites pour ne pas les nourrir durant l’hiver. Les abeilles sont donc tuées simplement parce qu’elles ne permettent pas de faire des économies.
De nombreuses alternatives pour les végans à la place du miel
Il est plutôt facile de remplacer le miel par d’autres substituts. Voici quelques idées :
- Le sirop d’agave : il a un pouvoir sucrant supérieur à celui du miel.
- Le sirop d’érable : il a une saveur qui est bien particulière et réconfortante en ajoutant une petite touche de noisette. Il peut se marier à la fois avec le salé et le sucré.
- Le sucre de canne : le sucre issu des cannes à sucre peut parfaitement se substituer au miel dans une recette.