Qu’est-ce qu’un feuillard et à quoi ça sert ?

qu'est-ce qu'un feuillard

La mise en colis des marchandises passe par plusieurs étapes, et chacune d’entre elles a son importance, que ce soit pour assurer une livraison dans de bonnes conditions, ou pour garantir une expérience client réussie.

Une fois les produits emballés et calés, il est crucial de penser à sécuriser le colis, grâce au cerclage de la caisse ou de la palette, afin de garantir une fermeture efficace, et ainsi l’inviolabilité de l’expédition.

Dans ce contexte, le feuillard est l’élément qui entoure le colis, et il doit être choisi soigneusement, selon le poids de la marchandise, et les conditions de transport.

Le feuillard, définition et utilités

Pour les entreprises qui commercialisent des produits, l’étape de livraison est une activité essentielle qui assure le lien entre le site de production et le client final. Cette activité comprend son lot de risques, comme l’endommagement des marchandises à cause de mouvements brusques, de chocs, ou de la manutention.

L’opération de cerclage est un moyen d’atténuer ces risques, par une sécurisation de l’emballage ou de la palette. Le feuillard est la lanière de cerclage qui entoure un colis, une palette ou une caisse. Il permet de rassembler les différents éléments et de consolider la structure, afin de faciliter le transport et d’assurer l’inviolabilité du colis.

Cette bande de cerclage sert à maintenir en place les marchandises placées sur une palette, ou à fermer un carton de manière sécurisée. Il peut être fabriqué en polypropylène, en acier, en textile ou en polyester. La solidité du feuillard et les usages recommandés sont déterminés par le type du matériau de fabrication.

Le feuillard de cerclage se présente comme un élément plat et flexible, qui sert à empêcher l’endommagement des produits. Pour cela il maintient la charge sous tension pour éviter qu’elle ne se déplace ou bien qu’elle ne dérape.

Quelles fonctions le feuillard remplit-il dans le processus d’emballage ?

Le feuillard accomplit de nombreuses fonctions, et c’est pourquoi il est considéré comme un élément essentiel dans le processus d’emballage et de livraison.

Ce dispositif de cerclage permet d’assembler plusieurs caisses de produits dans un même bloc, et ainsi de comprimer l’empilement, en créant une seule unité de produit. Cette caractéristique est particulièrement utile pour les articles volumineux comme les métaux ou le bois.

D’un autre côté, le feuillard sert à fixer une palette et à préserver l’empilement des produits quand ils sont superposés en grand nombre, notamment pour les articles alimentaires, les bouteilles ou les canettes.

Le feuillard est également utile pour rassembler des matériaux en vrac comme du coton, du textile ou du carton ondulé, dans un même paquet qui est compressé grâce au cerclage.

Combiné avec du film étirable, le feuillard peut aussi servir à renforcer des palettes ou des colis déjà sécurisés, comprenant par exemple des bouteilles ou des canettes.

Enfin, le cerclage est employé pour la fermeture des cartons et des caisses comprenant des produits comme du papier à photocopie ou des emballages de produits alimentaires.

Les types de feuillard

Le feuillard en polypropylène

Ce feuillard souple en plastique est le plus couramment utilisé, et le plus économique, idéalement utilisé pour le cerclage des charges légères. Il est simple à poser sur les colis, et résiste bien à la rouille, ainsi qu’aux variations de température.

Le feuillard de cerclage en polypropylène apporte une protection supplémentaire contre le vol et la casse des objets fragiles, il est employé pour les colis de moins de 300 kg, et pour le cerclage des journaux.

Le feuillard en polyester

Le feuillard en polyester présente de nombreux avantages, liés aux propriétés de ce matériau, qui est naturellement résistant à l’humidité, aux chocs et aux rayons UV. Il ne rouille pas et ne se déforme pas, même dans des conditions difficiles de transport et de stockage.

Le polyester est à la fois souple et solide, ce qui lui permet de cercler des charges compressibles, rigides et lourdes, comme le carton, le bois, les matériaux de construction, les briques ou les tubes en acier.

Le polyester a la capacité d’absorber les chocs, il représente alors une bonne alternative au feuillard en acier, pour la palettisation des charges lourdes, le cerclage des matériaux de construction, ou l’emballage de la verrerie.

Le feuillard écologique

Le feuillard écologique est fabriqué à base de polyester ou de polypropylène recyclé, il permet d’avoir un emballage éco-responsable. Il est résistant à l’humidité et aux variations de température, ainsi qu’aux rayons UV. Il est également indéformable au contact des marchandises lourdes ou rigides, il assure une tension constante des charges cerclées, et encaisse les chocs pendant le transport.

Ce feuillard peut être employé dans la palettisation des charges mi lourdes, comme les tubes en acier, le cartonnage ou les briques.

Le feuillard en textile

Le feuillard textile est créé à partir de fils de polyester ou de fibres artificielles tissées ou collées. Il s’agit d’un feuillard à la fois souple, solide, léger et indéformable, ce qui lui permet de cercler les colis contenant des charges rigides, à angles saillants, compressibles ou incompressibles.

Il est couramment employé dans le cerclage des charges lourdes ou fragiles, des objets saillants ou pointus, des morceaux de bois, des tuiles et des parquets.

Le feuillard en acier

Le feuillard en métal est fréquemment employé pour cercler des charges très lourdes, rigides, non compressibles, ou à angles saillants, qui peuvent même atteindre plusieurs tonnes. L’acier est extrêmement solide et résistant face à la rupture, il permet de maintenir en place et de stabiliser les produits cerclés. Le feuillard inox préserve ses propriétés mécaniques dans la durée, et il est employé dans le cerclage des matériaux de construction comme les briques ou les tuiles, la palettisation dans le cadre du gros œuvre, ainsi que le maintien de charges à angles saillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *