Refaire sa salle de bain : par où commencer ?

La salle de bain est la pièce la moins entretenue et décorée dans la maison, malgré son importance capitale, et ceci peut être expliqué par deux choses. D’une part, la salle de bain est moins ‘visitée’ par les invités que le salon ou la chambre de séjour, et d’autre part, refaire la salle de bain est beaucoup plus difficile que refaire le salon où il faut simplement acheter de nouveaux meubles ou changer les rideaux. C’est tout un chantier qui nécessite des professionnels de spécialités différentes et qu’il faut donc bien planifier.

Si vous envisagez de refaire votre salle de bain, on peut vous aider ! Voilà les étapes que vous devez prendre pour que votre salle de bain retrouve toute sa splendeur.

Gestion des finances et du temps !

Ce n’est pas surprenant, tout chantier va nécessiter de l’argent, et beaucoup d’argent ! Vous devez faire votre budget et vous informer sur les prix des équipements et les honoraires des professionnels dont vous aurez besoin.

Concernant le temps, il faut garder en tête que votre salle de bain sera inutilisable pour un bon bout de temps si vous envisagez un grand remodelage. Si vous n’avez pas une autre salle d’eau, vous devez bien planifier pour qu’au moins les toilettes ne soient désinstallées qu’à la dernière minute.

Gestion de l’espace

Vous avez une douche, et vous avez toujours rêvé d’avoir une grande baignoire où vous pouvez vous relaxer. L’image que vous avez en tête est sans doute idéale, mais tout changement que vous faites doit être bien calculé car souvent, la surface de la pièce vous limite le choix. La clé ici est l’optimisation de l’espace pour ne pas perdre de précieux centimètres carrés gâchés entre deux équipements mal agencés.

Choisir les revêtements : sols et murs

Pour le sol, le carrelage est le revêtement le plus répandu. A la fois esthétique et à prix acceptable, le carrelage résiste bien à l’humidité et aux produits de nettoyage, son entretien est aussi plus ou moins aisé. On peut aussi utiliser le vinyle ou le parquet stratifié.

Pour les murs, le matériau le plus utilisé est le carrelage encore une fois. Le choix repose surtout sur le côté esthétique. Vous disposez de centaines de couleurs et de motifs différents, vous aurez l’embarras du choix.

Les éléments

La partie la plus importante du chantier. Vous devez décider si vous voulez une douche ou une baignoire, choisir la marque, le côté esthétique, et bien sûr la taille selon les dimensions de votre salle de bain. Vous devez ensuite choisir le lavabo, les toilettes et les robinets. Le grand souci ici concerne la plomberie, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de fuite, et faire en sorte que tout est bien raccordé pour éviter un deuxième chantier de réparation après un court délai.

Meubles et accessoires

Les accessoires, c’est avant tout un bonus pour que vous soyez encore plus confortable dans votre salle de bain. Type du bois des meubles, porte-serviettes, éclairage, laissez libre court à votre imagination et transformez votre salle de bain en une pièce bien chaleureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *