Peinture de façade : quelles techniques pour choisir ?

homme peignant une piece

La peinture de façade fait partie des travaux inclus lors du ravalement de façade. C’est d’ailleurs la peinture qui déterminera l’aspect final de l’habitation. De ce fait, il est important de choisir la peinture de façade adaptée. Il faut dire qu’il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères pour y arriver. De plus le marché propose un large choix de produits comme la peinture pliolite, la peinture acrylique ou encore la peinture glycérophtalique. Dans tous les cas, les points suivants sont à retenir avant d’entamer les travaux.

Choisir la peinture de façade en considérant le support

Tout d’abord, il est primordial de se pencher sur le type de support avant de choisir n’importe quelle peinture de façade.

On retrouve les peintures acryliques. Elles sont très utilisées. En général, elles font partie des peintures micro-poreuses. Ce type de peinture est adapté à tous types de supports, sauf le métal. L’acrylique apporte des avantages. Il est facile à appliquer et à nettoyer. Pour les supports peu épais, les professionnels optent plutôt pour la version pure et résine acrylique. Quant aux façades dotées de grosses aspérités et aux crépis, on choisit souvent la peinture acrylique épaisse.

Mais il y a aussi la peinture pliolite ou glycérophtalique. Elle est connue pour être résistante. Il est possible de l’appliquer à tous les supports de façades sauf pour le ciment, car la fusion des matières peut engendrer la saponification. Cela risque de décoller la peinture.

Autrement, les peintures Hydro Pliolites® restent une option intéressante puisqu’elles associent les atouts de la peinture acrylique et pliolite. Mais il existe notamment d’autres peintures, notamment, les peintures micro-poreuses, les peintures polysiloxanes ou encore les peintures à la chaux. Elles peuvent adhérer à tous les supports. Seulement, il est important de s’informer sur leur résistance au climat. Dans tous les cas, si vous avez des soucis dans la réalisation des travaux de peinture de votre façade, n’hésitez pas à faire appel à cette entreprise de peinture de façade en Herault qui est une expert dans ce domaine.

S’informer sur le climat et l’environnement pour choisir la bonne peinture

Certes, le support détermine le type de peinture à appliquer sur la façade, mais il est quand même important de se pencher également sur le climat de la région. Il est évident que la façade est quotidiennement sujette aux agressions du temps, à savoir le soleil, la pluie, les tempêtes et même le gel. L’idéal serait qu’elle soit protégée par une peinture résistante au climat rude. Si les précipitations sont importantes dans la région, il vaut mieux choisir une peinture adaptée. Mais là encore, si la maison est située en bord de route ou près d’une zone industrielle, la façade sera exposée en permanence par la pollution et l’encrassement. De ce fait, il est important de choisir une peinture facile à nettoyer.

Dans ce cas, une façade exposée à un environnement humide peut être protégée par des peintures micro-poreuses comme les enduits à la chaux ou encore les peintures siloxanes. Pour une maison exposée aux UV, notamment en bord de mer, à la montagne ou dans les régions sud, l’idéal serait de se tourner vers les peintures siloxanes, mais aussi aux peintures pliolites. Les conseils d’un expert peuvent réellement vous aider si jamais ne vous avez des difficultés à comprendre le déroulement de ce projet.