Comment la transformation numérique peut améliorer l’économie et la société

digitalisation

La transformation numérique a un impact sans précédent sur notre façon de vivre et de travailler. Nous avons tous entendu parler des tendances commerciales en matière de numérisation : 72 % des PDG mondiaux pensent que les trois prochaines années seront plus critiques pour leur industrie que les 50 dernières années ; ou les statistiques sur l’impact de la numérisation sur les affaires et la vie quotidienne, par exemple, que chaque personne sur la planète aura jusqu’à six appareils connectés d’ici l’année prochaine. Les entreprises qui s’interrogent sur ce nouvel environnement sont bien placées pour anticiper ces innovations.

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation est le terme générique pour la transformation numérique de la société et de l’économie. Il décrit la transition d’une ère industrielle caractérisée par les technologies analogiques à une ère de connaissance et de créativité caractérisée par les technologies numériques et l’innovation commerciale numérique.

La numérisation comprend de nombreux aspects différents. Par exemple, le terme transformation numérique décrit la transition progressive des systèmes économiques et sociaux existants vers l’ère numérique. Le terme Uberisation ou disruption décrit les changements radicaux déclenchés par les modèles d’affaires numériques innovants.

Domaines de la digitalisation

Depuis l’an 2000, diverses technologies numériques :

  • Internet mobile,
  • intelligence artificielle,
  • Internet des objets,

se sont considérablement développées et sont passées de l’application spécialisée à la vie quotidienne des gens.

La numérisation est axée sur la technologie.

Les industries de la musique et des médias ont été les premières à subir les effets de la numérisation. L’industrie du commerce de détail a suivi. Pratiquement toutes les industries sont maintenant touchées par les différents domaines de la numérisation.

La digitalisation détermine l’avenir de l’économie et de la société

Quel sera l’impact de la numérisation à l’avenir ? Le changement numérique est un changement radical dans l’économie et la société qui s’est produit sur une période de près de 50 ans.

La numérisation a été favorisée par l’augmentation des connexions Internet à la fin des années 1990. Elle a également été déclenchée par l’Internet à haut débit et l’accès mobile aux données.

A l’avenir, un Internet mobile encore plus rapide combiné aux technologies de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle rendra possible des applications telles que l’utilisation accrue de la robotique. La numérisation changera radicalement l’avenir de l’économie.

La numérisation change l’économie et la société

La numérisation changera radicalement l’avenir de l’industrie automobile grâce à de nouveaux concepts de mobilité. De la conduite autonome aux modèles de partage existants, en passant par des concepts totalement nouveaux comme la location de scooters électriques, la numérisation va permettre de nouveaux modèles d’utilisation dans le futur.

La numérisation influence l’avenir de l’industrie financière. Des technologies telles que la blockchain permettent de nouvelles formes de financement et de participation des entreprises, en plus des applications fréquemment évoquées dans la presse, comme la monnaie virtuelle Bitcoin. Aujourd’hui, par exemple, les investissements des entreprises sont rendus possibles grâce aux :

  • ICO (Initial Coin Offerings)
  • STO (Security Token Offerings).

Ces formes ne sont possibles que grâce aux technologies numériques, qui continueront à se répandre à l’avenir.

La numérisation est en train de changer l’avenir des professions traditionnelles. À l’avenir, les médecins seront de plus en plus soutenus par les applications de la cybersanté, en particulier dans le domaine du diagnostic.

Les services du secteur juridique, aujourd’hui principalement fournis par des avocats, seront complétés ou remplacés par des services numériques du secteur des technologies juridiques.

A l’avenir, la numérisation créera de nouveaux défis pour les écoles et l’éducation, la formation et la formation continue, l’administration publique et les associations. Il incombe à l’industrie, aux associations et à la politique de préparer la société aux changements que l’on peut attendre à l’avenir de la numérisation.

Quand les entreprises passent au numérique

Nous voyons deux tendances émerger lorsque les entreprises passent au numérique : certaines sont motivées par l’augmentation de l’efficacité, l’augmentation de la satisfaction des clients ou l’optimisation des efforts et des coûts de maintenance.

D’autres entreprises inventent de nouveaux modèles économiques, transforment des produits en services, introduisent de nouveaux services numériques, de nouvelles façons d’améliorer l’expérience client ou de concevoir des produits et services personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *