Quelles utilisations pour la réalité augmentée en entreprise ?

réalité augmentée en entreprise

La réalité augmentée est une technologie innovante, aujourd’hui au cœur des stratégies de communication et du marketing dans les entreprises. Elle repose sur une combinaison entre le monde réel et des éléments numériques 3D, où les utilisateurs ont la possibilité d’interagir avec ces données virtuelles.

De plus en plus utilisée dans les entreprises, les applications de la réalité augmentée sont quasi-infinies. Dans cet article, nous proposons un tour d’horizon des principales utilisations, ainsi que l’utilité d’une telle technologie pour les entreprises.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Cette technologie augmente la perception que nous avons de la réalité, en agissant sur les 5 sens, et notamment la vue. Elle se base sur des données numériques 3D qui sont combinées avec le monde réel avec lesquelles interagissent les utilisateurs en temps réel.

Les données numériques sont placées dans un contexte bien précis au moyen d’un traitement de scènes réelles qui sont capturées par l’environnement 3D. L’interprétation se fait en ajustant le réel avec le virtuel, de manière précise.

Les éléments numériques virtuels peuvent être des objets, des textes ou des images. Elles sont superposées à la réalité à l’aide d’images 2D ou 3D par l’intermédiaire d’un écran d’appareil mobile, comme un casque, des lunettes connectées, une tablette u un smartphone.

La réalité virtuelle ou augmentée est un marché prometteur et en pleine mutation, de nombreuses applications basées sur cette technologie sont aujourd’hui disponibles et parfaitement matures. Elle est mise à profit d’une manière incroyablement engageante, dans de nombreux domaines, et notamment la présentation des produits, services et solutions.

Comment mettre en œuvre la réalité augmentée dans une entreprise ?

La réalité augmentée fait aujourd’hui intégralement partie de notre quotidien, elle s’introduit progressivement dans tous les domaines et même dans la formation. C’est une technologie ludique et séduisante, qui propose de nombreuses applications.

Plusieurs solutions sont disponibles pour les entreprises qui désirent utiliser la réalité augmentée, en fonction de leurs objectifs et de leurs budgets. Il est par exemple possible d’employer des applications mobiles existantes sur les différents stores, ou avoir recours à des professionnels spécialisés dans ce domaine. Cette dernière alternative est plus facilement personnalisable.

Applications dans le domaine du tourisme

La réalité augmentée trouve sa place dans le secteur du tourisme, en permettant aux utilisateurs de devenir acteurs de leurs visites. Elle permet d’améliorer l’expérience des visiteurs de monuments ou d’expositions, au moyen d’un guide vidéo disponible sur une tablette par exemple.

Les touristes à tous les coins du monde profitent aujourd’hui de ce type d’expérience client, qui fait partie de leur quotidien.

De nombreux châteaux, et musées en France et dans le monde proposent la technologie de réalité augmentée comme outil permettant aux visiteurs de voir les intérieurs de ces sites à d’autres époques. Des monuments actuels peuvent être visualisés dans le contexte d’un siècle différent, juste en téléchargeant une application.

Par exemple, la tour Eiffel propose une application de RA qui permet de visualiser le monument pendant sa construction.

Dans l’industrie, la RA améliore la sécurité et l’assistance technique

Grâce à la réalité augmentée, l’utilisateur peut disposer de notices d’utilisation et de manuels utilisateurs parfaitement interactifs. Cette technologie permet de faciliter l’utilisation des produits et la compréhension de leur mode de fonctionnement.

Le terminal mobile est orienté vers le produit concerné en permettant à l’utilisateur d’accéder à l’information sur les opérations d’entretien, et de découvrir les fonctionnalités. Ce type de solution simplifie les opérations de maintenance industrielle, comme changer une cartouche d’encre ou vérifier le niveau de liquide.

Dans ce domaine, les systèmes de réalité augmentée sont orientés vers l’utilisation des équipements, et sont capables de s’adapter à tous les secteurs industriels.

La réalité augmentée au service du commerce et de l’industrie

La réalité augmentée est une technologie efficace pour personnaliser les offres et dynamiser les ventes. Elle permet aux consommateurs de mettre le produit en situation, en personnalisant leur expérience, et c’est valable dans de nombreux secteurs.

Dans le domaine de la décoration, il est possible de réaliser le positionnement des meubles dans une pièce, avant de les acheter. En optique, un consommateur peut essayer une paire de lunettes sans être dans un point de vente physiquement.

Dans le secteur de la bijouterie, certaines grandes marques de montres ont proposé à leurs clients un essai virtuel de leur produit, et de nombreuses personnes ont fini par acheter des montres. La réalité augmentée est également utilisée chez certains grands noms de la cosmétique. Les visages des clients sont alors utilisés comme supports de maquillage, sans aucune obligation d’achat.

Le marketing et la communication sont aussi des domaines très prisés par la RA, et les exemples sont très nombreux. Il est par exemple possible d’ajouter des images et des informations sur une affiche publicitaire, ou de lancer un jeu interactif au moyen d’une boîte de céréales préalablement scannée. On retrouve également des cabines d’essayage virtuelles, et plein d’autres actions promotionnelles qui ont pour objectif de redynamiser un point de vente.

Comment mettre en œuvre la réalité augmentée dans les processus d’apprentissage ?

La réalité augmentée est une excellente technologie dans le domaine de la formation digitale, elle permet d’accélérer le processus d’assimilation. Les méthodes d’apprentissage basées sur le numérique ne cessent de se développer et de faire leurs preuves. Les données digitales visuelles ont un caractère ludique et favorisent une bonne communication entre apprenants et formateurs.

Grâce à la réalité augmentée, l’apprentissage est accéléré par la stimulation de plusieurs sens, ce qui permet d’ancrer les informations de manière plus efficace. Les apprenants ont ainsi la possibilité au cours de leur formation, de déplacer des éléments et d’interagir en temps réel avec l’interface.

Dans les formations médicales, la réalité augmentée permet aux apprenants de produire et reproduire plusieurs fois un même geste, de manière à l’enregistrer définitivement dans le cerveau. L’apprentissage d’un mouvement dans la médecine est rassurant et donne au praticien un savoir-faire grâce à la mémoire tactile.

Grâce à la réalité augmentée, il est plus facile de comprendre certains mécanismes et d’apprécier le sens d’un mouvement à l’aide de données virtuelles.

Quelles valeurs ajoutées de la réalité augmentée pour les entreprises ?

Augmenter les ventes

La réalité augmentée permet de visualiser un produit chez soi, avant de l’acheter, voire même d’essayer un vêtement virtuellement. Elle apporte également une valeur ajoutée au processus d’achat, en créant une interaction avec le client.

Améliorer la notoriété et l’image de marque

Les clients potentiels d’une entreprise commerciale sont toujours séduits par les campagnes de communication innovantes. En faisant appel à la réalité augmentée, l’entreprise se dote d’un puissant outil de marketing, qui permet de gagner en visibilité et en image de marque.

Créer une synergie entre la réel et le numérique

La Réalité augmentée permet de créer une forte synergie entre les espaces opérationnels humains et les environnements numériques, ce qui est un vecteur de performance. Il existe en effet très souvent une rupture entre les systèmes d’information et les opérateurs qui les concrétisent.

La compréhension, la réalisation et le suivi de des processus qui gèrent les cycles de vie des produits, sont alors plus complexes. Avec la réalité augmentée, l’opérateur est par exemple capable de superposer un modèle de CAO tel que conçu, avec le système réel, pour détecter les différences.

La réalité augmentée offre la possibilité de générer des rapports qui sont automatiquement intégrés aux systèmes d’informations de l’entreprise. L’information est ainsi plus fluide, et circule facilement entre les différents acteurs.

Les données numériques capturées sur terrain peuvent être exploitées de manière optimale, en connectant une solution de réalité augmentée au système d’information de l’entreprise.

Améliorer la productivité

Dans de nombreux secteurs, le passage au numérique permet d’améliorer la productivité et de proposer de nouvelles solutions innovantes. Des anciennes pratiques comme l’impression papier sont aujourd’hui menacées et remplacées par de nouvelles méthodes plus efficaces.

Comme toutes les innovations numériques, la réalité augmentée propose de nouvelles solutions qui plaisent aux organisations. Elle aide à localiser et expliciter les opérations de manière précise, ce qui facilite considérablement le montage et la maintenance. En levant toute ambiguïté, il est possible d’éviter les erreurs d’outillages et de manipulation. Ainsi, l’entreprise peut optimiser le temps de travail, utiliser le matériel de manière correcte, et exécuter les tâches en temps opportun.

Renforcer la sécurité

Grâce à la réalité augmentée, il est possible de localiser précisément les informations concernant des éléments à caractère dangereux, comme des produits chimiques ou une source électrique. Le fait d’identifier les zones sensibles et les environnements qui présentent un risque pour l’opérateur, permet d’accroître la vigilance et ainsi de limiter les accidents.

Comment s’équiper en matériel de réalité augmentée ?

Les équipements de réalité augmentée sont assez onéreux et en plus leur utilisation est généralement de courte durée. C’est pour cette raison que les entreprises se tournent plutôt vers la location. Seuls les grands industriels sont en effet capables d’investir dans l’achat d’un tel matériel.

La location permet de démocratiser les usages de ces technologies innovantes, et d’en faire bénéficier tout l’écosystème industriel. Par exemple, la location d’un casque de réalité augmentée ou virtuelle permet aux utilisateurs de tester des applications en cours de développement. Elle aide également à présenter une application aux clients, à participer à un événement avec plusieurs casques de VR/AR, à distribuer aux visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *