Est-il utile de faire appel à un cabinet conseil en achat ?

photo de deux personnes en consulting

Le processus achats s’impose de plus en plus comme un levier stratégique, au cœur de la création de valeur et de l’optimisation des frais généraux. La démarche consiste à rechercher les meilleures conditions commerciales et à bénéficier des avantages financiers les plus intéressants.  

Les responsables de services achats doivent avoir le flair de détecter l’innovation et de choisir les bonnes pratiques d’achats, tout en privilégiant la qualité des produits.

De nombreuses entreprises font appel à des prestataires externes pour les accompagner dans leur démarche d’optimisation du processus des achats.

Quel est le rôle d’un cabinet de conseil en achat ?

Avec le développement des activités des grandes entreprises, il est de plus en plus avantageux de faire appel à des consultants externes, pour les accompagner dans leur processus d’achat.

Il s’agit d’une démarche volontaire qui adopte un processus rigoureux visant à obtenir des résultats en termes de performances, de rentabilité, de traçabilité, de simplification, de contrôle des besoins et de pérennité.

Les interventions de ces cabinets de conseil en achat se font à plusieurs niveaux :

  • La mise en place des mécanismes et des leviers de performance en matière d’achat,
  • La relation avec les fournisseurs et les opérations d’achat,
  • La stratégie de positionnement par rapport à la concurrence,
  • Le développement commercial.

Un cabinet de consultants en achats possède une expertise en optimisation des achats, qui lui permet de négocier les contrats en faveur de l’entreprise cliente. C’est un prestataire de services qui intervient pour que l’entreprise optimise ses achats et réduit ses coûts globaux, selon une stratégie d’achat établie par un cahier des charges bien défini.

L’accompagnement de l’entreprise par un consultant externe lui permet d’acheter moins cher, pour réaliser des économies, tout en assurant une meilleure répartition de travail au sein des équipes. Le cabinet spécialisé se positionne comme un expert au service de la direction achats, pour éviter de spécialiser des employés internes, et d’aller à l’encontre de l’organisation de l’entreprise.

Le consultant achat s’intègre alors d’une manière ponctuelle à l’intérieur de l’équipe, le temps d’analyser minutieusement la situation actuelle, et de mettre en place une stratégie d’optimisation des achats. Grâce à son expertise, il assure au service achats un gain de réactivité et de souplesse, ainsi qu’une plus grande efficacité.

Quels sont les atouts pour une entreprise de recourir à un cabinet de consulting en achat ?

Les consultants en achats proposent une large gamme de services qui vont de la relation avec les fournisseurs aux stratégies de positionnement de l’entreprise, en relation avec les alliances, les partenariats et les acquisitions.

L’accompagnement par un cabinet de conseil permet à l’entreprise de travailler sur la mise en place des outils et leviers dont elle a besoin pour adopter la meilleure stratégie marketing des achats. Grâce au savoir-faire et à l’expertise du consultant externe, l’entreprise est épaulée dans son processus d’optimisation de la gestion des relations avec les fournisseurs, et de son positionnement par rapport aux clients.

Les bénéfices tirés par l’entreprise sont nombreux :

  • Une réduction des coûts fixes grâce à une stratégie d’achat adaptée,
  • Une meilleure maîtrise des frais généraux,
  • La mesure des indicateurs de performance et de l’efficacité des dépenses sur le long terme,
  • Une utilisation plus efficace des ressources existantes,
  • Le déploiement de solutions adaptées.

Comment optimiser le processus d’achat grâce à un accompagnement extérieur ?

L’intervention d’un cabinet de consultants en achats permet à l’entreprise de réaliser un retour sur investissement en lui garantissant un résultat tangible et rapide, et en leur offrant les services d’experts qualifiés.

La gestion des achats est basée sur un ensemble de valeurs qui sont des éléments essentiels permettant d’instaurer un climat de confiance avec le client, comme la déontologie et la confidentialité. Les consultants sont indépendants financièrement de leurs clients, et ils gèrent les données et informations privées d’une manière rigoureuse.

Un cabinet conseil en achat apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise cliente, grâce à la proximité instaurée, qui lui permet d’être une véritable force de proposition pour trouver les solutions les plus innovantes. Les experts doivent tenir compte du contexte spécifique de l’entreprise pour mettre en œuvre une stratégie d’achat adaptée.L’optimisation des achats comprend une large gamme de services, et pour y parvenir, les équipes de consultants doivent inclure des experts réactifs et opérationnels, pour être capables de s’adapter à la demande du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *