Faut-il nourrir au candi les abeilles en hiver ?

Candi

La question de savoir comment nourrir les abeilles à l’approche de l’hiver est très importante. Le Candi est l’une des meilleures solutions d’alimentation des abeilles. Cependant, il faut faire attention lors de son utilisation car il doit être donné aux abeilles à un certain moment de l’année. Sa préparation mérite aussi d’être connue et partagée. Par conséquent, nous présentons cet article pour en savoir plus sur l’alimentation des abeilles au Candi.

Mais qu’est-ce que le Candi ?

Avant de l’utiliser pour nourrir les abeilles en hiver, il est important d’en savoir plus sur le Candi. Le Candi est un sucre très fin. Grâce à cette extrême finesse, les abeilles peuvent facilement les consommer. Souvent, du sirop de glucose est ajouté à ce sucre pour l’empêcher de se dessécher et garder sa texture douce.

Le Candi est utilisé pour nourrir rapidement les abeilles en hiver pour les rendre plus fortes. En termes de qualité et d’efficacité, le Candi fait maison dans les règles de l’art n’est en rien comparable au Candi de l’industrie apicole, que l’on retrouve dans des emballages.

En effet, un bon sucre confit est riche en protéines et permet aux abeilles d’être vigoureuses pendant l’hiver. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé comme aliment avant l’hiver, car son effet serait trop fort pour les abeilles.

Pourquoi choisir de donner du Candi ?

Il faut savoir qu’en dessous de 12 ou de 13 °C les abeilles ne consomment pas le sirop. Les Candis seront donc servis à des températures plus basses.

Cependant, si vous avez une pause hivernale dans une mauvaise saison, vous ne devriez pas nourrir vos abeilles avec du sirop. Cette nourriture liquide demande beaucoup d’efforts aux abeilles pour transformer le sirop en miel :

  • invertase,
  • séchage,
  • et cela prend du temps.

Ces efforts fatigueront les abeilles et leur durée de vie pourra être raccourcie.

Le Candi renforce la colonie. Il favorise la montée de température et la reprise de la ponte. Attention à ne pas le mettre trop tôt, sinon la colonie sera maintenue dans un état qui ne l’exigera peut-être pas. Surtout si pour une raison quelconque vous ne pouvez plus le suivre. Ensuite, elle épuisera excessivement ses réserves, augmentant le nombre d’abeilles.

Comment nourrir les abeilles au Candi ?

Quand il s’agit de quantité, il y a plusieurs paramètres à considérer, comme :

  • la colonie et tout ce qui s’y rapporte,
  • la race d’abeille,
  • la date,
  • et même les paramètres météorologiques.

Quant au mode de distribution, ouvrez la ruche et placez-la sur les cadres, sur les têtes des abeilles, de façon à ce qu’elle soit visible. Couvrir le dessus avec une feuille à bulles transparente, puis placer le cadre d’alimentation sur la feuille mais à l’envers.

Alternativement, vous pouvez également mettre en place une hauteur de cadre vide, puis réinstaller le toit. Chaque fois que vous visitez vos ruches, surveillez votre consommation et ajoutez-en plus en plaçant une autre miche de sucre sous la bâche si vous sentez que les abeilles n’en ont pas assez.

Quand nourrir les abeilles au Candi ?

Il faut savoir que les abeilles ne font pas partie des insectes qui hibernent. Par conséquent, il est très important de savoir quand nourrir les abeilles Candi. Ce serait une grosse erreur de les faire passer à un tel régime en dehors de l’hiver.

Cependant, il existe un cas particulier qui fait exception à cette règle fondamentale. Si vous constatez au cours de l’année qu’une de vos colonies est malade, alors dans ce cas vous pouvez l’utiliser pour les renforcer un peu. C’est la seule fois où il peut être utilisé en dehors d’une excursion hivernale.

Même si votre colonie manque de nourriture, il est important de ne pas le nourrir au Candi. Dans ce cas, il vaudrait mieux passer à une alimentation d’urgence et de complément au sirop.