Animation de bar : les 4 ingrédients pour des soirées réussies

soirée musicale dans un bar

Pour attirer toujours plus de clientèle, les propriétaires de bars doivent redoubler d’imagination et d’idées innovantes, permettant de dynamiser et d’animer l’établissement. En plus de la qualité du service, les personnes qui fréquentent les bars recherchent en effet de plus en plus d’expériences originales. L’une des clés pour les satisfaire et les fidéliser, consiste à mettre en place des animations de bar.

Il faut alors user de créativité, tout en restant en adéquation avec le thème du bar. Voici 4 principaux ingrédients à intégrer sans plus attendre, pour une clientèle conquise.

1 – Organiser des soirées avec des activités originales

Pour attirer la clientèle, il est essentiel de se démarquer de la concurrence, en proposant des activités qui sortent de l’ordinaire. Il va sans dire qu’une simple carte diversifiée est devenue un standard, et qu’il faut donc être plus imaginatif.

Par exemple, il est possible d’envisager l’organisation de soirées de dégustations, où les clients découvrent une nouvelle boisson à la carte. A cette occasion, les clients peuvent gagner des cadeaux, grâce aux partenaires et aux fournisseurs du bar. Des animateurs professionnels peuvent même être mobilisés pour ce type d’événements.

Une autre animation intéressante consiste à mettre en place une soirée de jeux ou de quizz musicaux. Cette activité festive peut être animée par les barmen, et attire généralement des groupes d’amis. L’interaction entre les clients et les barmen revêt un aspect différent de celui du simple service, de même que les clients interagissent entre eux, sans forcément se connaître. Cela crée une ambiance de fête, et permet de tisser de nouveaux liens sociaux.

2 – Se doter des bons équipements

Les équipements présents dans un bar dépendent de la nature de l’établissement et de la clientèle qui le fréquente.

Certains bars disposent d’un ou plusieurs écrans de télévision qui sont allumés en permanence. Cette option est parfois utile et attirante, mais elle peut aussi être contre-productive. En effet, les clients ne recherchent pas ce type de distraction à n’importe quel moment, il faut donc savoir doser et privilégier des espaces dédiés, ainsi que des moments bien choisis pour les écrans télévision.

Une autre solution consiste à mettre en place un vidéoprojecteur, qui permet d’avoir une plus grande visibilité pour l’ensemble du bar, tout en offrant une utilisation ponctuelle, pour des événements particuliers. L’avantage de cet équipement est qu’il peut être rangé, et donc ne pas consommer d’espace, quand le besoin n’y est plus.

En dehors des écrans et des projections, des équipements de loisirs peuvent être mis en place, comme un baby-foot, un jeu de fléchette, un billard ou une borne tactile.

Les jeux traditionnels sont particulièrement appréciés par les habitués, mais ils sont généralement volumineux, donc réservés aux établissements qui disposent d’un espace conséquent. L’autre inconvénient de ces dispositifs est qu’ils font participer uniquement un nombre limité de clients à la fois.

Une borne tactile peut également être installée au sein du bar, pour permettre aux clients de choisir la musique, de prendre ou imprimer des photos, de jouer aux arcades ou de lancer un karaoké.

3 – Faire preuve de créativité pour la décoration et l’ambiance du bar

Pour que le public accroche au concept du bar et qu’il soit fidèle, il est essentiel d’user d’originalité dans la décoration et l’ambiance à insuffler au lieu. Pour cela, le patron et les barmen doivent se montrer cohérents, en respectant un certain thème, sans trop se disperser.

La décoration ne doit pas occuper beaucoup d’espace, elle doit garantir la sécurité, un confort d’assise au sein du bar, ainsi qu’un déplacement facile pour les clients.

L’ambiance choisie est une attention particulière, qui permet de faire parler du bar et d’attirer la clientèle, lors de la phase de lancement. Une animation régulière et des actions répétées assurent par la suite la conservation de l’attrait du lieu.

4 – Bar et musique, un couple gagnant à tous les coups

Bars et musique sont très souvent associés, et ces lieux sont généralement équipés d’un matériel de sonorisation. Selon plusieurs études, le volume de la musique a un impact sur les consommations des clients.

La musique est en effet un argument marketing incontournable pour se démarquer de la concurrence. La musique a un large public, permet d’augmenter la motivation des employés, elle met tout le monde de bonne humeur, fidélise les clients et peut même attirer des passants pour venir prendre un verre.

Pour apporter de la musique aux clients, il est possible d’utiliser simplement la radio, de mettre en place une chaîne Hifi ou un lecteur MP3, de s’abonner à un site de streaming, de faire appel à un DJ, ou d’engager un groupe de musiciens live.

La radio

C’est sans doute la méthode la plus simple d’apporter de la musique aux clients. Le principal inconvénient de cette solution c’est que les gérants du bar n’ont aucun contrôle sur les morceaux de musique passés. Il est alors préférable d’opter pour une radio musicale, afin d’éviter les intrusions publicitaires ou autres.

Une chaîne Hifi ou un lecteur de musique

Cette solution permet d’utiliser une bibliothèque musicale propre à l’établissement. Mais à moins de la mettre à jour régulièrement, le risque est de faire tourner en boucle les mêmes morceaux, en finissant par lasser les clients du bar.

Abonnement à un site de streaming

En s’abonnant à un site de streaming officiel, le bar est certain d’être constamment à jour par rapport à l’actualité musicale. Il s’agit d’un moyen simple et peu coûteux de diffuser de la musique en permanence dans l’établissement.

Un DJ

Faire un appel à un DJ est une option parfaite pour animer des soirées dans un bar. Ces professionnels de la musique ont la capacité de s’adapter aux goûts et aux désirs des clients, tout en ajoutant leur touche artistique. Cette solution est généralement adoptée de manière ponctuelle, pour des événements particuliers.

Un Jukebox

Grâce au jukebox, les clients prennent le pouvoir du choix des morceaux de musique à passer. Les anciens jukebox coûtent cher et demandent pas mal d’entretien, mais sont prisés par clients pour leur côté vintage. Les appareils nouvelle génération offrent énormément plus de choix de chansons.

De la musique live

Faire appel à un groupe de musique live, comme Rudy Live, groupe de musique toulousain, est sans doute le meilleur moyen pour transformer le bar en une mini salle de concert. Cette solution attire une clientèle avide d’émotions et de partages. Avec des musiciens passionnés, les clients ne peuvent que s’épanouir et être heureux, en assistant à des prestations live.

La musique live est une denrée rare, et les clients connaisseurs sont souvent prêts à aller à plusieurs kilomètres de chez eux pour écouter un groupe de qualité. Elle représente un véritable atout pour séduire une nouvelle clientèle et la fidéliser.

Il est important que le genre de musique choisi soit en conformité avec l’identité du bar. Cette harmonie doit s’exprimer en fonction de son histoire, du quartier où il se trouve, de la région, et de type de sa clientèle.

Ainsi, une clientèle plutôt jeune aura une préférence pour un groupe de rock, alors qu’une clientèle plus familiale penchera pour un groupe de musique du monde, de jazz ou de soul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *