Comment choisir la tête de lit parfaite pour votre chambre ?

choisir la tete de lit parfaite

La tête de lit est un élément à la fois utile et esthétique, qui fait partie intégrante de la décoration d’une chambre à coucher. Il s’agit d’un complément nécessaire qui offre de nombreuses fonctions, à la fois utiles et esthétiques.

Ainsi, pour bien choisir la tête de lit, il est important de tenir compte de la couleur de tapissage, de la forme, de la matière, de la taille et du type de fixation. Tous ces éléments contribuent à améliorer le bien-être au sein de la chambre à coucher.

Même si elle n’est pas indispensable à l’espace nuit, la tête de lit représente un réel atout confort et esthétique. Alors, quels critères considérer pour effectuer le meilleur choix ? Voici les principaux éléments à prendre en compte pour choisir la tête de lit la plus adaptée.

La tête de lit, un élément à la fois décoratif et fonctionnel

Une tête de lit est une pièce maîtresse dans une chambre à coucher, qui offre de nombreuses fonctionnalités :

  • Elle protège le dormeur grâce au rembourrage intérieur, qui empêche de se cogner la tête contre le mur à l’arrière du lit.
  • Elle favorise le repos et prévient contre les mauvaises positions d’endormissement, en empêchant les oreillers de bouger pendant le sommeil.
  • Elle améliore l’hygiène et la durabilité du lit en agissant comme une barrière entre le lit et le mur. Ainsi, il est possible d’éviter la détérioration prématurée du lit.
  • Elle constitue un élément décoratif essentiel, qui habille le mur derrière le lit. Il suffit alors de laisser s’exprimer le goût et l’imagination, pour apporter une touche de décoration personnelle.
  • Elle garantit le confort en offrant un appui au dos, surtout pour les personnes qui ont l’habitude de lire ou de regarder la télé au lit. Dans ce cas, il faut privilégier une tête de lit matelassée ou un garnissage ouatiné.
  • Elle peut constituer un élément de rangement, quand elle est munie de tiroirs et d’étagères. Ce type de tête de lit est idéal pour l’optimisation des petits espaces, et permet de se passer des tables de chevet.

Ainsi, il convient de s’interroger sur l’usage que doit remplir la tête de lit, afin de déterminer laquelle est la plus adaptée.

La tête de lit offre une identité et une personnalité unique à la chambre à coucher, elle doit donc s’adapter au style général de la pièce, afin d’améliorer l’environnement de repos.

Une tête de lit stylée

Une des questions fondamentales à se poser lors du choix de la tête de lit, est celle du style souhaité pour la chambre à coucher. Ce critère fait intervenir de nombreux éléments, dont le goût de la personne en matière de déco, et l’ambiance générale de la pièce.

Le style de la chambre à coucher est en effet déterminant pour le choix de la texture, de la forme et de la couleur pour la future tête de lit. Celle-ci peut avoir un design rectangulaire basique, ou des courbes plus galbées à l’inspiration baroque. Le cuir, le bois et le rotin sont des matériaux à privilégier pour obtenir un style de tête de lit simple.

Ainsi, il est possible d’opter pour :

  • La modernité du style contemporain, avec des lignes sobres et élégantes,
  • L’authenticité du style baroque, aux courbes complexes,
  • Le charme du style romantique, avec une tête de lit en tissu,
  • L’invitation au voyage et à l’évasion, en utilisant des essences de bois exotiques,
  • La sobriété et l’élégance du style industriel, avec une tête de lit en métal et bois
  • Le confort d’une tête de lit capitonnée, qui permet de s’isoler du mur froid, tout en profitant du lit pour lire ou regarder la télé

Pour les férus de l’organisation ou pour les petits espaces, il est même possible de trouver des têtes de lit dotées d’étagères et de rangements. Aujourd’hui les têtes de lit sont personnalisables à souhait, avec une multitude de revêtements, de tons et de styles, pour que chaque personne trouve ce qui correspond le plus à ses goûts et à l’ambiance de la chambre.

Une tête de lit aux bonnes dimensions

La taille de la tête de lit est un autre élément primordial à prendre en considération lors de l’achat ou de la confection. Il est alors essentiel de se poser les bonnes questions concernant l’espace à disposition, l’emplacement des prises ou appliques sur le mur, les dimensions du sommier, les tables de chevet, ainsi que la hauteur désirée au-dessus du matelas.

La largeur de la tête de lit doit être de préférence au moins égale à celle du sommier, et pour un look plus original, elle peut dépasser de quelques centimètres de chaque côté. Il est possible d’inclure les tables de chevet à la tête de lit, pour créer un espace harmonieux et cohérent, si elle a une dimension suffisante. La largeur doit être choisie en fonction de la taille de la chambre, pour que le lit ne soit pas perdu dans un espace trop grand, ou au contraire pour que la pièce ne soit pas trop encombrée, dans le cas d’une petite chambre.

Pour la hauteur, il est recommandé d’avoir une tête de lit à 40 cm au minimum au-dessus du matelas, afin de garantir un plus grand confort en s’y adossant avec les oreillers.

Bien choisir la matière et le tissu

Outre l’aspect esthétique, la matière de confection de la tête de lit est un autre critère qu’il ne faut surtout pas négliger. Il est alors recommandé de choisir des composants sains, avec des ouates hypoallergéniques, des bois sans produits nocifs et des peintures naturelles.

Il existe des têtes de lits dans diverses matières, et le choix se fait le plus souvent en fonction du style de la chambre et des caractéristiques du tissu. Par exemple :

  • Le similicuir est facile à entretenir et offre des couleurs vives,
  • Le chiné apporte sobriété, maturité et sérieux, parfaits pour le repos,
  • Le velours est idéal pour accentuer le côté élégant et distingué, il ajoute une touche de luxe et de douceur,
  • Le lin apporte une sobriété texturée,
  • Le feutre de laine est parfait pour une tête de lit d’enfant, car il est doux et résistant à la fois.

Une tête de lit aux couleurs adaptées

La couleur de la tête de lit est complètement liée aux matériaux de rembourrage et aux tissus choisis, et son choix dépend du style de la pièce, ainsi que des teintes disponibles dans la matière adoptée. Les tissus se présentent généralement dans une large gamme de couleurs et de nuances différentes, à chacun de trouver celle qui s’harmonise le plus avec l’ambiance de la chambre à coucher.

La tête de lit étant un élément visuel important dans une chambre, sa couleur doit donc être soigneusement sélectionnée, pour qu’elle s’adapte aux autres éléments mobiliers ou décoratifs, déjà présents dans la pièce. Les experts en décoration d’intérieur recommandent de ne pas avoir plus de trois couleurs différentes, afin de préserver une ambiance reposante dans la pièce.

Les modèles de têtes de lit aux couleurs neutres restent des valeurs sûres, auxquels il est possible d’ajouter d’autres tons ou motifs, avec le linge de lit comme les draps, les housses de couettes, les plaids, les coussins ou les oreillers. Les têtes de lit aux couleurs plus vives sont plus originales, et elles séduisent de nombreuses personnes.

Comment entretenir une tête de lit ?

La méthode de nettoyage est un critère à prendre en compte lors du choix de la tête de lit. Si elle est constituée de coussins déhoussables, alors son entretien ne présente pas de difficulté, mais ce n’est pas toujours aussi simple.

Le nettoyage humide est possible pour les tissus synthétiques, en utilisant un savon doux et une éponge, et en laissant sécher à l’air libre après avoir rincé la tête de lit. Il est alors nécessaire de nettoyer soigneusement toute la surface, afin d’empêcher la formation d’auréoles. Il peut aussi être utile de faire un test de nettoyage sur un endroit discret de la tête de lit, s’il y a un doute sur un risque de décoloration du tissu.L’entretien quotidien peut être effectué simplement à l’aide d’un aspirateur, sur la plupart des têtes de lit en tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *