Quelle est la différence entre invention et innovation ?

Quelle est la différence entre invention et innovation ?

Trouver la différence entre invention et innovation peut être complexe, car les deux semblent être similaires. Ces termes ont un point commun qui est la nouveauté, il s’agit de créer de nouvelles choses au profit de l’humanité. Découvrons alors ce qui les distingue.

Qu’est-ce que l’innovation ?

Avant de procéder à la différenciation de ces deux termes, il convient de définir ce qu’est l’innovation. Elle est simplement appréhendée comme une invention qui est destinée à être vendue sur le marché. Plus précisément, elle s’associe à l’aspect commercial. Il s’agit d’un objet nouvellement crée qui à réussi à provoquer un acte d’achat auprès de quelques consommateurs donné.

Prenons l’exemple de l’iPad qui est une innovation très convoitée. Cet appareil est acheté par de nombreux consommateurs puisqu’il est utile au quotidien. Il permet d’user un matériel informatique dans n’importe quel endroit où vous vous trouvez alors que les ordinateurs sont plus difficiles à utiliser si vous êtes en déplacement.

La définition de l’invention

Contrairement à l’innovation, l’invention ne met pas en valeur la recherche de marché. Par exemple, le Concorde était inventé il y a des années, c’était un exploit technologique, mais un véritable chaos commercialement. On peut aussi parler des objets fabriqués par Léonard de Vinci comme les avions, les hélicoptères et le tank, ce sont de belles inventions, car ils sont des nouveautés. Ils n’ont pas réussi dans le monde des affaires puisqu’à cette époque la technologie n’avait pas donné les moyens nécessaires pour les concevoir. Elles ne sont donc pas considérées comme des innovations.

La différence entre invention et innovation

L’innovation ne désigne pas non seulement une nouveauté, mais aussi une amélioration dans le but d’aboutir à une réussite commerciale. En fait, ce sont deux choses très différentes, car inventer veut dire créer grâce à l’imagination et innover signifie transformer par esprit.

Souvent lorsqu’on parle d’innovation, cela nous ramène forcément à penser aux nouvelles technologies. En France, la majorité des entreprises ont de nombreuses idées innovantes, mais ces innovations ne relèvent pas de la science pure. Il s’agit tout simplement de la créativité dans l’utilisation de certains matériels, c’est pourquoi c’est une affaire d’entrepreneuriat alors que celui qui joue un rôle important dans l’invention est le chercheur. C’est le cas de Apple qui a su innover des inventions et a pu apporter ses produits sur le marché sans aucun problème.

Une entreprise qui invente est totalement distincte de celle qui innove. Cette dernière cherche à introduire quelque chose de nouveau dans nos habitudes. Elle se base sur l’invention, mais toute invention ne conduit pas obligatoirement à une innovation. La différence entre invention et innovation est plus marquée quand on prend l’exemple de SEB qui a inventé la cocotte-minute, et a progressé en créant la friteuse sans huile. La différence majeure réside dans le fait qu’une invention est la matérialisation isolée d’une idée créative c’est-à-dire une technique qui permet de répondre à un certain besoin. Par contre, l’innovation concerne une nouveauté mise en valeur sur un marché et elle assure un effet positif sur le plan commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *