L’innovation numérique va-t-elle tuer l’impression ?

L'innovation numérique va-t-elle tuer l'impression ?

La majeure partie des usages relatifs au papier a été bouleversée par le numérique. Du temps de l’apparition d’Internet mais aussi aujourd’hui, alors que la vulgarisation du numérique s’impose dans notre quotidien, l’impression devrait logiquement vivre des moments très difficiles. Cette révolution numérique risque-t-elle de tuer l’impression ? C’est ce que nous allons voir dans notre article.

L’impression en quelques chiffres

Malgré la généralisation des gadgets connectés tels que les tablettes et autres smartphones les uns aussi performants que les autres, l’impression a su garder une place importante dans le monde du e-commerce. En général, le marché de l’impression se porte bien avec une augmentation annuelle de 2 à 3%. La part de l’impression papier est d’environ 6 milliards d’euros, les incontournables comme par exemple créer une carte de visite originale étant toujours d’actualité notamment pour optimiser la visibilité de son entreprise sur le marché.

Sur ce marché de l’impression papier, le marché des emballages et des étiquettes représente 35%. Concernant l’impression plastique, le marché s’élève à 6,5 milliards d’euros avec 36% de part pour l’impression d’emballages et d’étiquettes.

L’impression papier, un symbole de professionnalisme et de fiabilité

La tendance du numérique devait anéantir le papier, la plupart des usages liés au print étant bouleversée par l’innovation. Toutefois, sa disparition est loin de se concrétiser, voire l’impression demeure très présente et son industrie s’est même réinventée. Le support papier représente en effet un symbole de professionnalisme auprès du public.

Il est également idéal pour le montage de mises en page irréalisables sur Internet. Par exemple, une brochure avec un grammage spécifique, appuyée par un vernis spécial et rendue unique par un effet de surimpression touchera nettement plus le prospect qu’une pub numérique insérée dans une plage numérique.

Par ailleurs, un professionnel qui propose sa carte de visite à sa clientèle inspire beaucoup plus de fiabilité à la clientèle qu’un autre qui redirige son client éventuellement vers un site web. La carte de visite est plus facile et plus pratique à mémoriser.

L’innovation numérique, une véritable opportunité

Il en va de soi que l’innovation numérique est essentielle au bon développement et au bon fonctionnement de toute entreprise. D’ailleurs de nos jours, la plupart des entreprises évoluent vers la transformation digitale. Le web représente une opportunité dans de nombreux domaines, par exemple dans la communication interne de l’entreprise.

Cette communication est vitale dans le quotidien de l’entreprise, ce qui fait qu’acquérir divers dispositifs numériques modernes en ce sens est devenu une priorité. Les outils numériques permettent de relever des enjeux de taille comme transmettre efficacement des informations, susciter un meilleur engagement de la part des salariés ou encore développer la culture d’entreprise.

Le numérique, un excellent facteur pour favoriser le développement de l’impression

Le numérique semblerait ne pas être un danger pour l’avenir de l’impression. Au contraire, l’un et l’autre peuvent parfaitement exister ensemble voire le numérique constitue un excellent facteur pour que l’impression puisse se réinventer. Concernant les magazines, les outils physiques ont toujours la cote malgré que les lecteurs puissent les retrouver sur Internet.

Pour les livres, certains genres d’histoire restent plus intéressants et plus captivants sur le papier. Les lecteurs ont évolué et sont devenus des lecteurs hybrides qui apprécient à la fois la lecture sur papier et sur support numérique.

L’impression, encore de beaux jours en perspective

Il est vrai que l’outil papier traditionnel ne suffit plus pour toucher le plus grand nombre de clients. Toutefois, lorsque ces supports sont personnalisés, lorsque le numérique y apporte sa contribution technologique, les résultats ont plus de portée. Les innovations ne manquent pas pour toujours plus d’impact sur le public : le Web to Print, le Web to Pack etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *