Un matelas 180×200 : la taille optimale pour un sommeil de qualité

On a vraiment pris conscience qu’un sommeil de qualité devait être réparateur et qu’il conditionnait nos journées. Avec une bonne nuit de sommeil, sans micro-réveils et du mal à se rendormir, on est moins stressé la journée, moins irritable, moins sujet au coup de barre de 14 heures et plus productif. Le choix du matelas le plus confortable et le mieux adapté n’est donc pas un détail.

Après de nombreuses années durant lesquelles le 140×190 était la dimension de référence, les consommateurs se tournent aujourd’hui vers des lits queen size, voire king size.

Effet de mode ou nécessité ?

 

Évolution de la morphologie

Nous sommes plus grands, mais aussi plus corpulents que nos parents. Pendant des années, les 2 formats proposés étaient 90×190 et 140×190. Mais il s’agit d’un temps révolu.

Les matelas 140×190 ne sont plus vraiment adaptés pour un homme mesurant 1m90 ou pire pour un couple. Dormir les pieds à l’air ou collé à son partenaire par faute de place n’est plus une fatalité.

Le matelas 180×200 devient le produit phare de cette nouvelle génération et des couples qui veulent un sommeil récupérateur et pour qui dormir à deux ne veut pas dire sacrifier sa qualité de sommeil.

 

Un lit n’est plus qu’un espace pour dormir

 

En effet, cette nouvelle génération hyper connectée a fait de son lit son quartier général. Les jeunes y dorment, oui, mais également y travaillent, regardent des séries devant l’ordinateur avec un plateau repas, lisent sur tablette. L’espace nécessaire dans le lit se retrouve agrandit. Le king size, 180×200, permet cette liberté d’espace tant recherchée.

 

Dormir à deux sereinement

Les statistiques sont formelles. Chacun bouge dans le lit de 40 à 60 fois par nuit. Et dans les 30 secondes suivantes, le conjoint bouge à son tour, provoquant des micro-réveils intempestifs. Lors de ces réveils, certains mettent du temps à se rendormir. Au final, l’étude prouve qu’avec une literie de qualité et un matelas de grande dimension, on gagnerait jusqu’à 53 minutes de sommeil par nuit. Presque 1h par nuit ! C’est énorme et l’investissement dans un matelas king size semble dérisoire au vu du gain qu’il procure.

 

180×200 = 2x(90×200)

Cette petite équation mathématique pour vous montrer que pendant longtemps les couples qui souhaitaient être à l’aise occupaient 2 lits simples mis côte à côte. L’arrivée du matelas 180×200 a permis de supprimer ce système précaire qui créait un espace entre les deux lits.

Mais en y regardant de plus près, si une personne a besoin de 90cm de large, il est logique que même à deux, il conserve cette amplitude pour évoluer dans la nuit, donc avoir un matelas de 180 cm de large pour deux personnes, apparaît comme une évidence.

 

Sachant que nous passons 24 ans de notre vie à dormir, sans compter les siestes, les temps de lecture et les petits-déjeuners du dimanche matin, le choix d’un matelas de qualité est essentiel pour nous garantir des nuits sereines et des journées pleines d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *