Comment remplacer une roue de voiture ?

Qui de nous ne s’est pas trouvé un jour au bord de la rue avec un pneu crevé et aucune idée concernant ce qu’il doit faire ? Pour un homme comme pour une femme, si vous conduisez une voiture, vous devez absolument savoir comment changer une roue ! En effet, ça ne demande pas beaucoup d’effort, plutôt du savoir-faire. Continuez à lire cet article, et vous n’aurez plus de problèmes pour changer les pneus.

La première chose à faire est se garer dans un bon endroit et ne pas gêner la circulation. Cet endroit doit avoir une surface stable et non inclinée, pour que la voiture ne glisse pas. Bien sûr, le frein à main doit être solidement enclenché.

Sortez le matériel nécessaire de la voiture. Les objets dont vous avez besoin sont le cric, la clé de desserrage (pour desserrer les écrous de la roue), et bien évidemment, la roue de secours. Ces trois objets ne doivent jamais quitter le coffre de votre voiture.

Commencez par desserrer les écrous du pneu à remplacer en utilisant la clé précédemment décrite. Ça ne nécessite pas une grande force, juste un petit effort pour le premier coup, puis tournez dans le sens contraire aux aiguilles de la montre. Si ça coince, essayez de poser votre pied sur la clé et d’utiliser votre poids pour faire levier. Continuez à desserrer à la main mais n’enlevez pas les écrous.

Quand les écrous sont desserrés, placez le cric au-dessous de votre voiture, à environ 20 cm de la roue à changer. Sous le châssis de la voiture il y a une petite entaille où le cric doit s’incruster. Actionnez le cric (en le tournant ou en le pompant, ça dépend du type de votre cric, mais ce n’est pas difficile à comprendre) et soulevez la voiture assez haut pour pouvoir enlever la roue. Assurez-vous que le cric est bien perpendiculaire et solide pour que la voiture ne tombe pas.

Maintenant, il faut monter la roue de secours ! C’est simple en fait, il suffit de faire l’opposé de ce que vous avez fait auparavant. Positionnez le pneu sur l’axe, et mettez les écrous dans leurs emplacements. Si les écrous bloquent, tournez la roue autour de son axe jusqu’à ce qu’ils coïncident exactement avec leurs emplacement. Vissez les écrous à la main jusqu’à ce que la roue soit stable, puis descendez la voiture. Assurez-vous que les écrous sont bien serrés en utilisant la clé encore une fois.

Voilà, votre roue est enfin changée. Vous devez maintenant ranger la vieille roue dans le coffre de votre voiture, ainsi que le reste des instruments que vous avez utilisés. Vous devez impérativement voir votre mécanicien le plut tôt possible parce que d’une part, la roue de secours n’est généralement pas aussi solide qu’une roue normale et n’est pas conçue pour une utilisation prolongée, et d’autre part, vous devez réparer l’autre roue ou en acheter une autre car vous ne devez jamais rouler sans roue de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *