La randonnée un sport qui connaît un succès grandissant

La randonnée est une activité saine très simple qui peut vous séduire, pour cela il faudra aimer la nature, les découvertes et les balades en plein air.

Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit !
La randonnée est un sport, pas un sport extrême mais un sport tout de même, faire une randonnée vous fera faire une activité physique en groupe ou tout seul

Qu’il s’agisse de suivre un chemin balisé ou simplement d’établir le vôtre, les possibilités sont nombreuses !

Vous pourrez facilement trouver des chemins de randonnée sur internet et/ou en vous rapprochant des offices de tourisme de votre région.
Préférez tout de même les chemins existants si vous débutez.
De nombreux sites et forums spécialisés existent sur internet pour trouver des chemins fléchés et des compagnons de randonnée si vos proches ne se sentent pas l’âme d’un randonneur,

Vous avez décidé de passer le pas et avez réussi à motiver quelques amis pour vous accompagner ? Parfait !
Passons donc au vif du sujet, comment organiser une randonnée ?

Plusieurs questions se poseront avant de prendre la route :

– Ou faire cette randonnée et comment rejoindre le début du sentier ?
– Quels objectifs faut-il se fixer lors de vos premières excursions ?
– De quel matériel aurez-vous absolument besoin ?

Pour commencer, il faudra vous renseigner sur les chemins de randonnée les plus empruntés de votre région et vous procurez un plan de la zone. (c’est toujours utile, ne serait-ce que pour se la péter un peu lundi au bureau)
Les sentiers balisés disposent généralement d’un parking proche du début du sentier et une grande majorité de ces chemins balisés vous permettront de revenir à votre point de départ, facilitant de fait votre retour au bercail

N’hésitez pas à prévoir plus de temps qu’annoncé sur le chemin pour vos premières randonnées, le but est ici de bouger sans se faire mal personne ne souhaite rentrer avec une cheville foulée ou avec les pieds endolories.
Essayez d’adapter la vitesse du groupe à la personne la plus lente de sorte à ne perdre personne, c’est plus sur et meilleur pour l’ambiance

Concernant le matériel, il vous faudra au minimum une bonne paire de chaussures, une bouteille d’eau ainsi que quelques barres chocolatés par personne pour eviter le coup de pompe en plein milieu.

Portez des vêtements amples et confortables, je vous rappelle que vous allez faire une randonnée pas un défilé de mode
Prévoyez une paire de lunettes de soleil et un chapeau pour ne pas attraper d’insolation, oui ce bob vert foncé que vous n’avez encore jamais porté fera l’affaire !

Pensez également à emporter une petite trousse de soins d’urgence, vous serez bien content de la trouver si vous en avez besoin.
Les puristes vont diront qu’il vous faudra un bâton de marche, cependant un long morceau de bois trouvé sur place fera très bien l’affaire avant d’investir plus

Rien ne vous empêche par la suite de vous équiper comme un pro et de partir faire une randonnée avec votre sac à dos contenant des vivres pour une semaine, une boussole, une tante, un réchaud de camping, du savon et du papier toilette !

Profitez bien de vos excursions et s’il vous plait prévoyez un sac poubelle, vous ne voudriez pas retrouver le chemin couvert de détritus lors de votre prochain passage n’est-ce pas ?

Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *