Comment bien se préparer pour une séance d’hypnose à distance efficace ?

hypnose à distance

Il existe de nombreuses façons de pratiquer l’hypnose, et il n’est désormais plus rare de voir cette pratique s’affranchir de ses contraintes. Mais l’hypnose à distance, malgré ses nombreux avantages, nécessite de prendre quelques bonnes décisions en amont pour pouvoir être pleinement efficace. Voici le guide pour bien vous préparer si vous souhaitez recourir à l’hypnose à distance.

L’hypnose à distance, quelle différence avec l’hypnose en cabinet ?

Lors d’une séance d’hypnothérapie en cabinet, l’objectif de l’hypnothérapeute est de communiquer avec l’inconscient du patient pour l’aider à se sentir mieux. Stress, lutte contre les troubles du sommeil, contre la dépression ou encore contre les mauvaises habitudes comme la cigarette… l’hypnose a fait ses preuves dans de nombreux domaines.

Et si on vous disait qu’il était désormais possible de faire tout ça à distance ? Difficile à croire non ? Et pourtant, certains praticiens commencent à s’adonner à cette pratique, avec des résultats très positifs à la clé. A cause des mesures de quarantaine provoquées par le coronavirus, beaucoup de patients réguliers se retrouvent dans une situation difficile. Et quand on ne peut pas se voir en physique, il faut bien trouver des solutions alternatives.

Comme pour les téléconsultations de médecine traditionnelle, les hypnothérapeutes s’équipent donc afin de proposer leurs services à ceux qui en ont toujours besoin. Par téléphone ou sur ordinateur, grâce à Skype, Messenger ou encore Whatsapp, l’hypnose à distance se développe aujourd’hui avec succès.

Et ça fonctionne ?

Il semblerait bien. Michèle Lopez, spécialiste en hypnose ericksonienne exerçant à Toulouse nous explique que sa démarche ne change pas vraiment quand elle doit s’adonner à des séances d’hypnose à distance. “L’essentiel est de pouvoir échanger avec le client afin de mettre en place un cadre confortable et sécurisé. Mais sinon, on parvient facilement à retrouver les mêmes résultats en suivant une thérapie à distance. Les outils sont différents mais le dialogue reste le même.”

Mieux encore, l’hypnose à distance semble avoir des avantages notables sur l’hypnose en cabinet. L’utilisation d’un casque en stéréo peut avoir des effets positifs sur la thérapie en facilitant l’immersion, et les patients ont plus de facilité à se détendre quand ils sont placés dans un cadre sécurisant, chez eux.

Hypnose à distance : comment choisir le bon praticien ?

Il faut donc bien comprendre que les résultats d’une séance d’hypnose à distance vont avant tout dépendre des conditions dans lesquelles elle se déroule. Pour cela, le choix du praticien est crucial.

Si vous comptez réserver votre séance en ligne sur un site internet, vérifiez que le programme en question est proposé par un thérapeute certifié. Les certifications et diplômes sont souvents mis en avant sur les sites des hypnothérapeutes. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut être prudent. Il est important de prendre le temps de vérifier les compétences des professionnels de la santé, et d’insister sur le fait qu’ils doivent bien répondre à une charte éthique.

L’autre point à considérer sera l’orientation de la formation de votre thérapeute. Certains professionnels sont spécialisés en EFT, d’autres en EMDR, et ces différents domaines demandent parfois des compétences bien spécifiques ! Choisissez un hypnothérapeute qui maîtrise son sujet et votre problématique.

Enfin, il est aussi bon d’insister sur des qualités humaines comme l’écoute et l’empathie lors du choix de votre thérapeute. C’est toujours mieux de réaliser vos séances d’hypnose à distance avec une personne bienveillante avec qui vous avez un bon feeling. Cela vous permettra de vous mettre en pleine confiance afin de maximiser les bienfaits de la séance.

Mettez-vous dans de bonnes conditions

Il est également important de bien préparer le cadre de votre séance. Assurez-vous d’avoir une connexion internet de bonne qualité au moment d’appeler votre thérapeute. Une mauvaise connexion risquerait en effet de perturber fortement votre séance et l’échange que vous allez tenir avec votre correspondant.

De nombreux praticiens offrent la possibilité de choisir l’horaire de la séance avec une certaine flexibilité. Choisissez donc l’horaire idéale pour vous détendre, en fin de journée par exemple, sans le stress des actions à venir.

Si vous souhaitez faciliter la détente pendant la séance, il est aussi bon d’être consciencieux sur votre hygiène de vie pendant les heures qui précèdent. Mangez léger et faites en sorte d’être bien reposé avant d’appeler l’hypnothérapeute. Il est également bienvenu de mettre en pratique des techniques de sophrologie et de méditation avant la séance.

Installez-vous confortablement dans une position de repos, gardez près de vous un verre d’eau, et réduisez la luminosité de la pièce pour obtenir une ambiance tamisée. Détendez-vous et laissez-vous guider par le professionnel. La séance peut commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *